.Ad--970x90 { display: none; } .Sidebar-ad--300x600 {display: none; }
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Claude K - Passion Cuisine

Claude K - Passion Cuisine

Prenez De La Cuisine

La tarte aux champignons de mon enfance

Ingrédients à prévoir :

500 g de champignons (dans mon histoire familiale, cette recette utilisait surtout les mousserons cueillis à l'automne dans les champs mais le champignon de Paris fonctionne très bien lui aussi)

2 ou 3 échalotes finement hachées

De 60 g à 100 g de fromage râpé

1 oeuf

1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse, Bresse oblige  mais 15 cl de crème de soja fonctionne aussi

sel, poivre

1 pâte à tarte (feuilletée ou brisée ou autre suivant l'humeur)

Préparer la duxelles (hé oui, ça fait pro !?), soit un hachis de champignons finement hachés et étuvés au beurre avec des échalotes.

En détail ça donne : après un nettoyage classique des champignons (attention éviter l'eau mais préférer une petite brosse ou un chiffon afin de ne pas les gorger d'humidité) J'utilise un robot pour un hachis rapide des échalotes et des champignons. Faire fondre un petit morceau de beurre dans une sauteuse, ajouter le hachis, sel, poivre et les cuire doucement jusqu'à disparition d'un maximum d'humidité.

Laisser rafraichir la préparation puis lui incorporer l'oeuf battu avec la crème et le fromage râpé. Rectifier l’assaisonnement.

Déposer cet appareil sur une pâte à tarte d'environ 24 cm.

Enfourner à 200° environ 40 mn suivant le four et le type de pâte.

Les petits plus et expériences diverses : yes

- pour une tarte plus roborative (sans doute les jours de dèche ou quand le champignon était moins abondant) ma maman remplaçait l'appareil oeuf-crème-fromage par une béchamel épaisse agrémentée d'un peu de fromage râpé.

- cette préparation de champignons dans ma jeunesse était utilisé parfois sur de belles tartines de pain de campagne grillées et passées au four.

- J'ai testé pour vous (pour moi aussi wink) l'ajout d'un peu de persillade (persil-ail), c'est différent, mais très bon aussi. Pour les amateurs, quelques escargots déposés sur la pâte à tarte (sous les champignons) fonctionne très bien également pour une tarte de fête.

- Le dernier essai (récent, n'est-ce pas Marie !) consiste à ajouter sous l'appareil de champignons hachés une couche de champignons émincés épais et étuvés (dans ce test, ils étaient congelés et cela a très bien fonctionné).

- Pour les végan, l'oeuf et le fromage peuvent disparaitre au profit d'un peu de farine ou de maïzena dans 20 cl de crème de soja

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article