.Ad--970x90 { display: none; } .Sidebar-ad--300x600 {display: none; }
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Claude K - Passion Cuisine

Claude K - Passion Cuisine

Prenez De La Cuisine

Jardinière de légumes et daube de boeuf à la provençale

 

Comme promis, un petit tour du côté de mon vieux livre de recette :

légumes, viande, il y en

a pour tous les goûts.

Moi ce sont mes souvenirs d'enfance !

Jardinière de légumes à l'ancienne

Prévoir pour 2 personnes 4 carottes, 2 pommes de terre à chair ferme (charlotte), 150 g de petits pois (frais ou surgelés), 1 échalote, sel, poivre, thym, un peu de beurre et d'huile neutre.

Faire chauffer la matière grasse dans une cocotte (idéalement en fonte) et y faire fondre l’échalote quelques minutes. Ajouter les carottes pelées (si non bio) et coupé en petits cubes, faire légèrement revenir, ajouter les pommes de terre également en petits morceaux. (plus les morceaux sont petits moins longue sera la cuisson). Ajouter sel, poivre, thym, 1/2 verre d'eau et couvrir la cocotte. laisser mijoter à feu doux pendant environ 10 à 15 mn. Ajouter les petits pois encore congelés et poursuivre la cuisson pour une dizaine de mn.

Vérifier la cuisson afin de poursuivre si nécessaire. Rectifier l’assaisonnement et servir soit nature, soit avec un peu de jus de viande.

 

Daube de bœuf à la provençale

Il vous faudra pour 2 personnes un morceau de paleron (ou bourguignon) d'environ 500 g coupé en gros cubes, 1 à 2 gros oignons, 2 gousses d’ail en chemise, 100 g d'olive noires, 1 c à café de concentré de tomates, 1/2 verre de vin blanc + 1/2 verre d'eau (15 cl), sel, poivre, thym, laurier, huile, 1 carotte (facultatif), des lardons (facultatif).

Personnellement je cuisine beaucoup ce genre de plat à la cocotte minute beaucoup plus économique en temps et en énergie...

Faire chauffer 1 grosse cuillère d'huile d'olive au fond de la cocotte et faire revenir les morceaux de viande. Ajouter ensuite l'oignon émincé sans le laisser brunir et la carotte en brunoise, la feuille de laurier, le thym, sel et poivre.

Déglacer avec le verre de liquide. Incorporer le concentré de tomate, les olives noires et les gousses d'ail.

Fermer la cocotte minute et laisser cuire à feu doux 1h30 après la rotation de la soupape ou 3h dans une cocotte en fonte.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article